Mar 5 Mar 2019 - 18:40
Invité
Invité
Anonymous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
feat avatar
Karla Sofen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte d'Identité
Moonstone – Opale 02 novembre32 ans Dark AvengerSelon les enviesHétéroPsychologie, jeux de hasard, Comédie et pourquoi pas un peu de séduction de temps à autre. Héroïne à mi-temps


Caractère

Tu sais ce qu’est le pouvoir petit ? Laisse-moi te montrer. Avec lui, tous ceux qui profitent de ta faiblesse, de tes points faibles, de ta gentillesse ne pourraient plus le faire. Tu étais faible, tu pourrais être fort ; et il est inutile de vouloir secourir le monde entier. Tu sais pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas sauver tout le monde. La nature est ainsi faite : les faibles meurent, les forts triomphent jusqu’à ce qu’ils tombent sur plus fort qu’eux. A ce moment-là, tu sauras ce que ta détermination vaut, pour toi et face à ceux qui pourraient envier tes pouvoirs. Alors comment faire pour s’élever me diras-tu ? Sois volontaire, déterminé, invertis ton temps dans le travail et pense à toi avant de penser aux autres. Crois-moi, ils ne seront plus là dès qu’ils n’auront plus besoin de toi. Ce qui compte après tout, c’est ce que tu deviens et ce que tu fais de tes mains. Tu n’en seras que plus intriguant aux yeux du monde. Et ce qui te donne du prestige ne peut pas te faire de mal.

Moonstone - elle préfère Opale mais c’est personnel - est une ancienne criminelle repentie mais qui a gardé néanmoins quelques travers significatifs de sa période passée. Arriviste, personnelle, son enfance difficile à fait d’elle une femme qui n’agit que pour la beauté de la chose ou seulement si elle peut y gagner en prestige. Ses pouvoirs sont significatifs, assez pour lui donner du poids dans tout ce qu’elle fait. D’ailleurs son investissement est fonction de ce qu’elle pourra en gagner. Elle croit en une certaine forme de justice, certes, d’autres auraient appelé ça la loi du Talion ; pour l’équité par contre, c’est une autre paire de manches. Le monde est divisé en catégories et tous ne peuvent pas bénéficier du même traitement de faveur. Absolue, elle peut paraitre impitoyable s’il s’agit de mener des objectifs et elle ne reculera que devant peu de choses.
Nuance cependant, elle n’est pas totalement insensible, encore faut-il trouver les ressors qui pourraient la faire fléchir, mais ses certitudes l’encouragent à ne pas tomber dans le piège de la compassion et des sentiments. Elle pense qu’ils sont clairement une entrave pour toute mission entreprise qui se veut un peu sérieuse.
Lors de l’évacuation de New-York, elle a été aux côtés de Magneto, prompte à sauver ce qui pouvait l’être lors de l’exode vers Los-Angeles mais sans l’excès de zèle qu’aurait eu un Captain ou un Thor.
Elle aime planifier, calculer, maitriser son environnement et ses émotions. Perdre pied est une des chose qui peut vraiment la mettre à mal mais est-il possible de lui infliger pareil revers ? Certains disent quelle n'en montrerait rien et s'en tirerai avec une pirouette... Pour le reste, elle peut se faire intimidante, calculatrice, intéressée, si la situation l'exige... ou pour servir ses propres intérêts. Redoutable, à n'en point douter, elle sait user de persuasion, de comédie... de ses charmes. Mais ça, c'est selon ses envies et uniquement en derniers recours.


Pouvoirs & capacités

Enfant, on m’a toujours dit que je n’étais qu’une petit fille fragile. Sans intérêt. Qui ne pourrait rien faire de plus que d’avancer là où on me dirait. Mais je ne voulais pas y croire. Je me suis forcée à ne pas y croire. J’ai même tout fait pour que le chemin qu’on m’avait tracé ne soit jamais celui qu’il aurait dû être. Les mutants se révélaient au monde. Envieuse, j’avais espéré développer quelques aptitudes alors que les scandales et les polémiques à leur sujet fleurissaient. J’avais bien peu de chances de devenir comme certains d’entre eux et pourtant, un talent de persuasion léger mais prégnant se révéla à moi. Un moyen d’affirmer ma personnalité, de m’affirmer définitivement de la médiocrité de mes semblables. Je m’élevais au-dessus de la masse.  La suite, vous la connaissez tous. Psychologue dans un centre de soins, j’ai fait la rencontre d’un sujet qui n’avait pas toute sa tête.  Dire que j’ai pu abuser de sa confiance est déplacé. Qu’aurait-il fait d’un artefact stellaire aussi puissant si ce n’est gâcher ses pouvoirs ? Peut-on vraiment parler d’un vol ? Cette pierre de gravité Kree ne lui aurait pas été utile, il n’en aurait rien fait. Et pour moi c’était l’assurance d’un nouveau départ. Depuis ? Je ne suis plus la même. Et je savais depuis toujours que je serai destinée à devenir bien plus ; au-delà du commun.

Moonstone a absorbé une pierre de gravité Kree et mourrait dans les 72 heures si on venait à la lui enlever. Cette pierre lui donne la force de soulever 10 tonnes mais lui procure aussi une vitesse, une endurance, une agilité et des réflexes sur-humains. Elle peut résister à des coups contondants létaux mais n'est pas invulnérable aux lames et balles. Son pouvoir lui permet de devenir intangible ou de rendre intangible ceux qui entrent en contact physique avec elle.  Elle peut se propulser dans les airs à grande vitesse par gravité. La pierre lui permet de générer des flash aveuglants et d’énergie lumineuse capable de percer le métal – Photokinésie. Elle est également douée pour hypnotiser autrui et manipuler les personnages fragiles.
Par contre, ses allergies aux arachides sont... très problématiques, et on ne parle pas juste de prendre l'apéro entre amis là...



Derrière le masque, y a qui ?
Prénom/pseudoShepardAgeTrès tardif, au moins 42 !Code règlementValidé par la RouquinePv, scénario, marvel ou inventéMarvelComment as-tu atterri ici ?Déjà sur un autre forum rp depuis des années, et envie de changer. Ensuite, une simple recherche sur le ouebe et le tour était joué. Fréquence de connexionTous les jours en principe
RemarquesPour être en forme, mangez 5 fruits et légumes par jour !

Revenir en haut Aller en bas
Mar 5 Mar 2019 - 18:44
Invité
Invité
Anonymous


Approuvez-vous le gouvernement et les décisions qui ont été prises par rapport à l'évacuation et le sacrifice de New York ? Comment vivez-vous le changement de ville, si vous venez justement de New York ? Avez-vous réussi à reprendre un train de vie plus ou moins normal, avec l'amélioration du camp de réfugié en quartier naissant nommé NY Town ? Si vous viviez déjà à Los Angeles, comment voyez-vous l'arrivée de ces réfugiés installé ici depuis un an à présent ?
Si j’approuve ? Avec qui croyez-vous que j’ai pu travailler pour remédier à une solution de grande ampleur ? Il ne suffit pas d’avoir un élan de justice pour que les choses s’accomplissent. Parfois un sacrifice est nécessaire. D’ailleurs, qui aurait continué à vivre là-bas ? Avec la contamination, les rares personnes à rester dans New York auraient été rapidement contaminés. Mais c’était avant tout un événement politique, pas vrai ? Qui pouvait encore dire que la grosse pomme était juteuse alors qu’elle était devenue pourrie ? A blâmer, les milliers de disparus, certes. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Satisfaisons-nous de ce qui a été sauvé envers et contre tout.  
Mon train de vie était simple, dans l’entourage de mr de président. Il faut savoir ranger sa cape de temps en temps pour faire le nécessaire. Et il n’est pas toujours question de… combattre. Alors vous comprendrez que je n’étais pas de celles qui étaient les plus à plaindre. De ce que j’ai cru comprendre, le temps de l’ombre est révolu et qu'il allait falloir reprendre une place plus... active. Vous verrez, je ne tarderai pas à faire parler de moi.


Avec les élections qui approchent et malgré le bilan plutôt positif de la présidence de Liesmith, la concurrence se dresse en la personne d’Ophelia Sarkissian et de son jeune parti, le Free Democratic Party. Quelle est votre opinion sur cette femme et ce nouveau parti ? Quel oeil portez-vous sur l’actuel Président et sur ce qu’il a pu accomplir ?
Difficile de se prononcer. En effet, au-delà du fait que la principale opposition soit incarnée par une femme, comment jeter quelque discrédit que ce soit à notre président actuel ? Il a pu prendre les décisions les plus difficiles en temps de crise, celles qui ne peuvent pas être parfaites mais nécessaires. Tout le monde pourra s’accorder à dire qu’il était là au moment le plus critique et que d’autres à leur place auraient rendu la situation bien plus instable. Un seul mandat ne suffira pas pour qu’il puisse rendre au peuple américain son éclat et sa force.


• Avez-vous participé à la tentative de reprise d'Asgard ? Si oui, quel est votre opinion dessus, comment vous en êtes-vous sortis ? Si non, quel est votre avis sur les Asgardiens et leur présence ?

Officiellement, il y avait trop à faire pour les réfugiés pour que je ne sois ailleurs. En même temps, j’étais là où on avait besoin de moi. Un élan de solidarité était nécessaire, c’est vrai mais nos actes allaient en priorité au peuple américain. Pour le reste, je n’ai rien contre les Asgardiens, loin de là. Bien au contraire. Notre entente est indispensable et mutuellement profitable. Pour le reste… certains spécimens ne sont pas pour me déplaire.


• Durant la campagne présidentielle, l'un des meetings en faveur du candidat John Liesmith a été frappé par un attentat à la bombe terrigène, causant de nombreuses victimes. Quelle a été votre réaction ce jour-là et qu'en pensez-vous ?
Cet attentat est une réelle tragédie, une atteinte à nos droits les plus élémentaires, et plus que tout, à la démocratie. Vous savez malgré tout que l’affaire est toujours en cours, et que mon statut ne m’autorise pas à vous en dire plus.


• Mutants : La Confrérie se regroupe et se restructure sans Magneto. On dit qu'elle a repris son recrutement actif, y compris au coeur du nouvel Institut et des infrastructures d'intégration des mutants à Los Angeles. De quel côté êtes-vous ?

Est-il possible de prendre enfin en considération le poids des mutants ? Nous avons tous évolué, en bien, en mal, au cours des 20 dernières années. Des événements ont marqué au fer rouge notre civilisation. Peut-on encore remettre en cause la place des mutants ? Ne faut-il pas espérer une évolution des mentalités désormais ? Forte de ce constat, je vous répondrai  être consciente de la menace terroriste de groupes activistes et qui ne reculent devant rien pour agir. Il y a des divergences d'opinion qui finissent trop souvent dans un bain de sang. Y pouvons-nous quelque chose ? A cette question, je répondrais oui. Nous avons une part de responsabilité. D'une part, car nous devons nous montrer ferme face à ce genre d'agissements mais nous avons aussi un devoir d'écoute, bien plus important, et qui nous épargnerait ces tristes conséquences.

Bien, ça allait les réponses ? Que diriez-vous d'aller diner quelque part, c'est vous qui invitez bien sur.


 
Votre histoire


Aux origines...

Ma maman m’a toujours dit que les monstres n’existaient pas. Mais c’est faux. Ils existent. Ils se parent derrière le masque de la vertu. Ils ne sont pas comme on le pense. Mais il faut des années pour se rendre compte de tout ça. J’ai pu me faire une raison, j’ai même été victime d’un système qui cloisonnait les individus jusqu’à les étouffer pour qu’ils soient à l’égal du système. Enfant, j’avais le chic pour m’attirer les ennuis. Mon caractère, ma façon de faire, c’était bien trop pour mes camarades basiques et rangés dans leurs petites habitudes. Le pire, c’était les professeurs qui ne pouvaient rien faire de moi. Un esprit borné qu’ils disaient. Je préférais parler de conquérante. Pour rien au monde je ne me serai avouée vaincue. Et j’ai payé le prix fort. Mise à l’index comme un vilain petit canard qu’on expose, j’ai été la cible des moqueries, laissée pour compte trop souvent ou pire, fustigée pour mes divergences d’opinion.

Et vous me demandez pourquoi j’ai pris ma revanche ?

Etes-vous de celles qui laisseraient un billet de 100 dollars par terre par sens moral ? Surtout s’il vous manque de quoi vivre ? Ma mère et moi avions payé cher la disparition de mon père et je ne me souviens pas n’avoir un jour vu ma mère faire autre chose que de travailler pour subvenir à nos besoins les plus élémentaires, jusqu’à payer mon université. Alors j’ai toujours pris ce dont j’avais besoin. J’ai fait les choses nécessaires pour provoquer un seul et même événement : ma réussite. Lorsque j’ai vraiment pu prendre mon envol, émanciper ce qui était au fond de moi, je n’ai pas attendu une seconde.

Notre nature tend à la survie et je me considère comme une survivante.

Des années plus tard, je me suis découvert un certain talent pour la psychologie, une façon de faire et de parler qui met les gens en confiance… Il est impossible à ce stade-là de se rendre compte de la présence d’un don lorsqu’il est aussi ténu que ça. Et pourtant, c’est lui qui m’a affranchi d’années de servitude. Douée ? Non, redoutable. Car j’avais plus que des connaissances à étaler et les résultats allaient de pair. Et j’ai plongé pour au moins espérer ressentir le frisson de l’existence. Jeune, belle, d’autres auraient dit fatale, vous n’imaginez pas ce qu’on peut faire par envie de réussite, qui l’on sauve et qui on laisse sur le bord de la route ; qui l’on devient pour avoir cette fureur de vivre.

Il y a un moment où on glisse irrémédiablement, sans ne pouvoir rien y faire.

Et c’est ainsi que je ne me suis retrouvée au service du docteur Faustus. Mon désir le plus prégnant avait submergé tous les autres, pour mon plus grand bien d’ailleurs. Et ce n’est que bien plus tard, apprenant l'existence du premier Moonstone, un type du nom de Lloyd Bloch, que mes décisions firent basculer mon existence toute entière. Ma position de Psychologue m'avait ouvert quelques portes ; il n'y avait pas grand monde souhaitant s'occuper de cas assez préoccupants pour ne pas dire désespérés. Et en des temps troublés, allez savoir pourquoi je cherchais absolument à bruler la chandelle par les deux bouts.

Ce type avait quelque chose, une force intérieure qu'il ne comprenait pas. Est-ce que c'était elle qui l'avait rendu aussi détraqué et passif ? c'était difficile à dire. Mais jouant de mes atouts persuasifs, de mes charmes aussi, j'arrivais au terme d'une thérapie de quelques semaines à lui faire lâcher prise, à le convaincre de laisser le poids de son incompréhension, mais aussi l'objet ayant provoqué sa transformation, à d'autres que lui ; moi en l’occurrence. C'était là une offre toute relative pour son propre salut mais qui me permit d'entrer en possession d'une pierre de gravité. Depuis, il va mieux. je vous assure. Et je ne considère pas l'avoir abusé d'une quelconque manière. La persuasion n'est pas tricherie.

2012 et au-delà...
Une bande d’illuminés français avaient parlé d’une apocalypse du côté de Buggarach, en France, quelque chose qui mettrait un terme au monde dans un immense chaos. Une montagne qui s’ouvre, des élus de l’humanité qui s’échappent dans des vaisseaux conduits par les généraux de l’armée de la vierge Marie… Bref. Vous voyez le topo.
Mais de fin des temps nous n’avons finalement eu que quelques échantillons. Et c’était au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer : Une invasion extraterrestre.

C’était ‘’juste’’ au cœur de New-York, une invasion de Chitauris menée par Loki depuis le fin fond du Cosmos dans le but d’asservir la Terre. Je n’étais pas présente sur place au moment de ces événements ; j’avais d’autres missions à mener en Europe à ce moment-là. En déplacement de Paris à Rome, en passant par la Croatie, je devais récupérer quelques dossiers importants pour la cause mutante. Appelez-ça de l’espionnage si vous le souhaitez mais vous n’en saurez pas plus.

J’avais été une criminelle de haut vol selon certains, mais pour des faits qui n’étaient pas compris. La cause des mutants et des nouveaux héros, l’avènement d’une nouvelle ère pour l’humanité ; voilà les raisons du combat qui avait été le mien, le nôtre pour parler plus juste. J’étais dans un groupe d’activistes et nous étions jugés pour nos actes par les mortels mais aussi par nos semblables. Rude. Le combat que nous menions pour plus de justice et de justesse n’était pas compris.

J’en avais bel et bien profité, plus que de raison, jusqu’à ce que l’envie disparaisse, que je finisse par me lasser et que je décide de me rendre aux autorités pour…répondre de mes actes. Un repenti sincère. Et à ma grande surprise, je ne fus pas incarcérée bien longtemps, recrutée pour intégrer le groupe des Thunderbolts.

Voyez-vous ça… recrutée par le gouvernement pour faire le sale travail… du moins remettre de l’ordre après le chaos sur New York.

Le gouvernement voulait surtout encadrer les héros et autres mutants, réguler strictement tout ça. Qui peut agir et au nom de quoi. Et face à la détermination d’un pouvoir souhaitant imposer une manière de faire, le monde que je connaissais si bien se divisa en deux camps distincts. C’est là que mes nouvelles fonctions entrèrent en jeu. Au cœur des Thunderbolts j’étais chargée de retrouver et d’arrêter les mutants et les héros refusant le couvre-feu imposé par les autorités. Et j’en étais la dirigeante.

Fallait-il faire ou ne pas faire ? La question ne se pose même pas. Enfin si, elle se pose mais pas ici, pas comme ça. C’était un… job. Et c’était incroyable d’avoir passé tant d’années à me comporter en crapule pour finalement, au soir de mon repenti me trouver à travailler pour le gouvernement. Certes, ils étaient très persuasifs mais comme promotion, on ne pouvait pas rêver mieux.

D’autant que quelques mois plus tard, lorsque Liesmith fut élu président des Etats-Unis d'Amérique, c’est l’équipe des Dark Avengers qu’on me proposa d’intégrer. C’était une occasion supplémentaire de briller, de m’illustrer. Et ce manège dura quelques années, me menant aux 4 coins des Etats-unis, parfois du monde - ce qui est impossible puisque la terre est une sphère ceci-dit en passant - jusqu’à ce que la seconde attaque des Chitauris en vienne tout remettre en question.

Pas de place à l’hésitation. Nous étions une nouvelle fois confrontés à la convoitise de forces venues du fin fond du cosmos. Il fallait agir, protéger et défendre tout ce que nous aimions. Oui, bon, nous avions intérêt à le faire. Et c’était là encore un moyen de s’illustrer de la meilleure des façons, un moment privilégié pour revenir sur le devant de la scène, de manière un peu plus officielle. L’appât du gain est une chose mais j’étais réellement animée par de bons sentiments envers… mes prochains - même si c’est là un bien grand mot vous en conviendrez. Organiser les mouvements de foule, recenser les familles, recueillir des informations, diriger l’exode avant que New-York ne soit définitivement déclarée perdue, telles étaient mes fonctions. Jusqu’à notre arrivée à Los Angeles.

Ce fut un plaisir de se retrouver une nouvelle fois aux côtés d’Erik, et de quelques autres camarades de bord pour prendre définitivement les choses en main même si la situation était hors de contrôle. Limiter la casse, en limitant l’exposition du public à des vérités dérangeantes, lui donner l’impression qu’on fait le mieux avec le peu qu’il nous reste. Compliqué. Mais comme j’aime à dire, la plupart du temps je fais ce que je peux… le reste du temps je fais ce que je dois. Toujours est-il qu’œuvrer avec l’approbation du gouvernement, quel pied.

La légitimité a du bon.

Alors forcément, le secret est devenu mon crédo et mes dons ont été reconnus à leur juste valeur. Si j’ai la chance de pouvoir travailler sous les ordres du président – Monsieur le président comme j’aime si bien le dire – ce n’est pas pour jouer les enfants de cœur et ça ne le saura jamais. Par contre, vu le ‘’client’’, l’échec ne sera pas permis. Même s’il est vrai que sa présence se fait un peu désirer depuis quelques mois et qu’il a été possible de profiter d’une certaine indépendance, il est toujours sage de… rester à sa place.

Un seul mot d’ordre : rien ne doit se savoir.




Revenir en haut Aller en bas
Mar 5 Mar 2019 - 18:49
Jean Grey
X-Men
Jean Grey
♠ Classe et nom de code : Classe 5 - Marvel Girl ou Phénix
♠ Emploi : Professeur et médecin à l'Institut Charles Xavier
♠ Gif : Opale - Moonstone Tumblr_obecs46EzZ1vyk0aqo1_500
Bienvenue sur le forum Karla / Suidhel ^^

Tu as donc jeté ton dévolu sur Moonstone. Excellent choix !

Tu as 7 jours pour terminer ta fiche de présentation (soit jusqu'au 12 mars). Si tu as des questions ou besoin d'un délai pour terminer, n'hésite pas à contacter l'un des membres du staff.

Bon courage :cc: .
Revenir en haut Aller en bas
Mar 5 Mar 2019 - 19:12
Invité
Invité
Anonymous
Hello ! Bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mer 6 Mar 2019 - 8:44
Invité
Invité
Anonymous
Oooooh Karla Opale - Moonstone 1425716394 Opale - Moonstone 1425716394 Excellent choix, j'ai hâte de te lire :waaah: Bienvenue ! Opale - Moonstone 1425716394
Revenir en haut Aller en bas
Mer 6 Mar 2019 - 15:06
Invité
Invité
Anonymous
Bienvenue chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Mer 6 Mar 2019 - 18:14
Invité
Invité
Anonymous
Bienvenue ! Opale - Moonstone 2950116887
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 7 Mar 2019 - 17:20
Jean Grey
X-Men
Jean Grey
♠ Classe et nom de code : Classe 5 - Marvel Girl ou Phénix
♠ Emploi : Professeur et médecin à l'Institut Charles Xavier
♠ Gif : Opale - Moonstone Tumblr_obecs46EzZ1vyk0aqo1_500
A présent que ta fiche est terminée, je reviens vers toi pour te faire part de l'avis du staff.

Alors, pour commencer le 'Code du règlement' n'est pas bon. Il va donc falloir aller le trouver dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans la description de ton pouvoir, tu nous parles du vol de la pierre Kree, mais pas dans ton histoire (tu dis simplement avoir rencontré son précédent détenteur). Il aurait été bien de rendre ce passage un peu plus explicite.

Ensuite, quand tu parles d'invasion alien, je t'avoue qu'on est un peu perdus. Dans l'histoire du forum, il y a 2 invasions sur NYC. La première, similaire à celle du film Avengers 1 (menée par Loki, repoussée par les Avengers, blablabla, sauf qu'à la fin, Loki se sauve). Et la seconde, qui cette fois-ci n'est pas contenue, et force le gouvernement à employer la force nucléaire pour détruire la ville et le portail qui s'y trouve après avoir fait évacuer la population avec des héliporteurs.

Toi, dans, ton histoire, tu ne sembles parler que d'une seule de ces invasions. Puisque ton personnage a vécu à NYC, il serait bon de bien faire la distinction entre ces 2 attaques, et de nous expliquer le rôle qu'y a tenu Karla durant chacune d'elle.

Voilà ^^.

Nous te laissons faire ces quelques modifications. Quand ce sera fait, préviens-nous simplement en postant un message à la suite de ta fiche de présentation.

Courage, tu y es presque :cc:.
Revenir en haut Aller en bas
Ven 8 Mar 2019 - 11:00
Invité
Invité
Anonymous
Et hop !
Modifications effectuées !
Revenir en haut Aller en bas
Ven 8 Mar 2019 - 14:42
Jean Grey
X-Men
Jean Grey
♠ Classe et nom de code : Classe 5 - Marvel Girl ou Phénix
♠ Emploi : Professeur et médecin à l'Institut Charles Xavier
♠ Gif : Opale - Moonstone Tumblr_obecs46EzZ1vyk0aqo1_500
Pour les modifications apportées à l'histoire, c'est parfait. A présent, c'est beaucoup plus clair et détaillé, il n'y a donc plus de place pour les doutes et autres interprétations.

En revanche, le code du règlement n'est toujours pas le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel Evolution Reborn :: Les fiches refusées/abandonnées-